Gérez votre stress grâce à la pleine conscience

Le stress nous concerne-t-il tous?

Timbales de méditation

Le stress est sans doute l'une des composantes les plus présente de notre société.

Les sollicitations multiples, la pression au travail, la multiplication des moyens de communication qui nous amène à être  "connecté" en permanence, mais à avoir parfois le sentiment de ne plus avoir de temps pour faire les choses que nous aimons vraiment.

Les tensions qui s'installent de façon insidieuse, et nous voilà pris dans une spirale de stress dont il peut être compliqué de sortir. 

La méditation de pleine conscience peut-elle nous aider?

La pleine conscience permet de développer la capacité à comprendre nos schémas de réactivité. Peut-être vous êtes-vous déjà surpris à réagir de façon automatique lors de certaines événements, de vous rendre compte par la suite que cette réaction n'était peut-être pas appropriée à la situation. En cultivant la pleine conscience, nous apprenons à voir émerger ces schémas de réactivité, et à trouver en nous-mêmes d'autres possibilités de réponses face aux événements du quotidien. Des réponses plus adaptées à ce que nous souhaitons vraiment, et pas des réactions automatiques liées à des habitudes ancrées. 

Et on fait comment?

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) : un programme validé scientifiquement et reconnu mondialement pour la gestion du stress, des émotions, des douleurs.

Le programme en 8 semaines vise à enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la pleine conscience dans leur quotidien.

Grace à un entrainement systématique et intensif, il permet de :

  • Comprendre les schémas de réactivité et les mécanismes de stress associés
  • Constater par la pratique et l’expérience que d’autres réponses plus adaptées existent
  • Etre autonome dans sa pratique, afin de l’intégrer comme une façon d’être
  • Accroître ses ressources internes, et développer ainsi une meilleure créativité, santé et joie de vivre

De nombreuses études ont démontré l’efficacité du programme MBSR dans la réduction de la douleur, et des symptômes associés mais aussi plus généralement dans toutes les situations stressantes.