MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Lotus émergeant de l'eau. Le lotus est le symbole de la sagesse.

Des cycles de Méditation de pleine conscience à Evreux.

La MBSR ou « réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachussets depuis 1979, devenu maintenant le CFM, Center For Mindfulness.

Au départ ce programme a été développé pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs, aux traitements lourds, et a contribué à améliorer le quotidien de nombreux malades. Des milliers de personnes ont ainsi pu bénéficier du bienfait de cette méthode. Aujourd’hui les programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’action à toutes les personnes confrontés au stress. D'autres recherches sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience ont établi l'impact de cette pratique sur d'autres problématiques de santé.

Les participants sont invités à prendre conscience de façon accrue à leurs sensations, pensées, ressenties, émotions, et des schémas dans lesquels ils rentrent inconsciemment. Il s’appuie sur des pratiques de méditation connue sous le nom de « mindfulness » ou pleine conscience. Il s’agit d’être attentif au moment présent avec tout ce qui peut intervenir : pensée, émotion, jugement, et de les accueillir sans jugement et sans discrimination. Lors du cycle MBSR, le participant est invité à pratiquer chez lui différents outils, afin de mieux intégrer la méditation de pleine conscience dans son quotidien.

Des cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : Réduction du stress par la méditation de pleine conscience) auront lieu à Evreux tous les deux mois. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous inscrire à une séance d'information.

 

L’instructeur a un rôle essentiel dans le déroulement des séances, grâce à son écoute, son expérience, sa capacité d’accueil. Son engagement profond et sa pratique personnelle nourrissent ses enseignements.

Objectif des programmes :

Gestion du stress par la méditation

L’objectif du programme MBSR est de permettre à chacun de développer des capacités à gérer son stress. En prenant conscience au quotidien de ses sensations, de ses émotions, de ses pensées de façon consciente, sans jugement et avec bienveillance, le participant développe une ouverture d’esprit et un bien-être au quotidien. A l’issu de ces 8 semaines, vous aurez appris à méditer de façon autonome.

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) permet d’intégrer la pleine conscience dans la vie quotidienne et d’en faire une véritable façon de vivre.

Ce programme de formation à la méditation de pleine conscience permet:

  • D’intégrer des outils pratiques permettant de prendre conscience de nos habitudes de pensées négatives et stressantes.
  • De développer de nouvelles aptitudes pour aborder le stress et les difficultés de la vie de façon différente.
  • Engendrer plus de paix intérieur, mais aussi à l’extérieur de nous et au travers de nos communications avec notre entourage.

Pour plus de détails sur les cycles de méditation de  pleine conscience à Evreux, voir la page Actualités.

Pour qui?

Les principales indications :

  • Recherche de mieux être et de sens,
  • Gestion des émotions,
  • Gestion du stress professionnel ou personnel,
  • Troubles du sommeil,
  • Anxiété, ruminations mentales,
  • Douleurs,
  • Améliorer l’estime de soi et la capacité à prendre soin de soi de façon bienveillante.

Les contre-indications : importantes difficultés psychologiques, troubles de l’attention, dépendance en cours (drogue, alcool, médicaments)

Conditions de participation :

  • Assister à la réunion d’information et avoir un entretien préalable avec l’instructeur.
  • Être présent à toutes les séances.
  • Avoir une forte motivation et s’engager à l’égard de soi-même à consacrer quotidiennement quarante minutes de son temps (en une ou plusieurs fois et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.

Programmes de méditation et cycles MBSR

Apprendre à méditer à La Garenne-Colombes:

Des séances de méditation à La Garenne-Colombes :

Toutes les semaines : le mardi de 18h à 19h et le samedi de 09h à 10h. Ces séances sont en groupe. Nous pratiquons des méditations guidées sur le souffle, les sensations, les sons. A la fin de chaque séance, un temps d’échange est prévu.

Renseignements auprès de l’association Label.

Les séances sont accessibles à tous, même les personnes qui n’ont jamais pratiqué. N’hésitez pas à venir faire un cours d’essai.