Qu'est-ce que la méditation?

La méditation de pleine conscience ou mindfulness:

La méditation de pleine conscience consiste à amener son attention sur l’instant présent. Par des exercices de concentration et d’attention, l’esprit apprend à se tourner vers ce qui se passe ici et maintenant, au moment où cela se passe, sans jugement. Il ne s'agit pas de réfléchir à ce qui se passe, mais simplement d'accueillir tout ce qui se présente dans le champs de l'attention.

En portant son attention sur ce qui se passe, on est plus attentif à ses ressentis, ses sensations, ses émotions, ses pensées. Ainsi en prenant conscience de ses émotions, pensées, on apprend à ne pas se laisser emporter par elles, à ne pas les laisser prendre le dessus. On ne cherche pas à repousser des pensées mais simplement à les laisser passer sans les nourrir. 

En laissant simplement passer les pensées on de fait moins piéger par elles. On évite les ruminations, on identifie mieux les moments ou l’on abandonne l’observation des faits réels pour rentrer dans des supputation virtuelles.

 

Les pratiques de pleine conscience sont issues de traditions du bouddhisme et ont été « laïcisées », notamment par le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’Université du Massachussetts. Il développera très vite un cycle qui se déroule sur 8 semaines à raison de 2h30 de pratiques par semaine en groupe (le cycle MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction). Ces cycles font l'objet de nombreuses études.

 

Les pratiques dites « formelles » :

·         Assise, en concentrant son attention de façon intensive sur la respiration, les sensations, les sons. Durée 45 minutes à 1 heure.

·         En marche, en concentrant son attention sur les sensations, sur le mouvement, sur le processus de la marche.

Les pratiques dites « informelles » :

·         en focalisant son attention lors d’actes du quotidien.

·         en prenant conscience de ce que nous faisons au moment ou nous le faisons.

 

Notre attention dérive souvent vers le passé ou l’avenir. En pratiquant la pleine conscience, on est conscient de ce qui se passe maintenant.

 

Le cycle MBSR

Les recherches sur la méditation

Les programmes