Méditation sur le souffle:

Assis confortablement, votre dos est droit, vos épaules et votre nuque sont relâchées. Votre tête est droite, le menton légèrement rentré. Vos mains reposent sur vos cuisses sans tension dans les bras. Vos yeux sont fermés ou mi clos, sans rien regarder de particulier.

Vous portez votre attention sur votre respiration, là où elle se fait le plus particulièrement sentir pour vous : au niveau des narines ou du thorax, ou encore de l'abdomen ou de tout autre endroit du corps. Sans chercher à modifier son rythme, son ampleur, vous êtes simplement attentif à la sensation de la respiration. 

Vous ne cherchez pas à visualiser ou à conceptualiser mais simplement présent aux sensations de la respiration, en accueillant chaque inspiration, chaque expiration.

Et chaque fois que votre esprit est attiré par une distraction (un son, une pensée), vous ramenez votre attention sur la respiration, sans vous blâmer, sans vous condamner, avec douceur et fermeté.

Pour plus de facilité, faites sonner une alarme à la fin du temps que vous aurez déterminé pour votre pratique, afin de ne pas guetter l'heure toutes les cinq minutes.

Bonne pratique !

Méditation sur les sons:

Assis confortablement, votre dos est droit, vos épaules et votre nuque sont relâchées. Votre tête est droite, le menton légèrement rentré. Vos mains reposent sur vos cuisses sans tension dans les bras. Vos yeux sont fermés ou mi clos, sans rien regarder de particulier. 

Commencez par prendre conscience de votre position assise, de la place de votre corps dans l'espace, de vos sensations corporelles. Puis vous pouvez porter votre attention sur votre souffle pendant quelques respirations.

Vous pouvez ensuite laisser en arrière plan la respiration, pour porter votre attention sur les sons, sans chercher à écouter quoique ce soit, mais en accueillant tous les sons qui se présentent à votre oreille.

En notant comme l'esprit a tendance à vouloir étiqueter les sons, leur donner des formes, les associer à des objets ou des actions particulières. Et en essayant de se détacher des images pour entendre juste la qualité sonore des sons.

Bonne pratique!

Méditation sur les sensations:

Cette pratique vise à prendre conscience, en position assise, des sensations corporelles. Vous pouvez commencer par noter les sensations de contact avec le support sur lequel vous êtes assis. Vous pouvez aussi sentir les zones de contact avec les vêtements, les zones ou il n'y a pas de vêtements, les zones de chaleur, de fraîcheur. 

En accueillant les sensations, vous noterez peut-être que vous avez tendance à vouloir prolonger certaines d'entre elles, et en voir disparaître d'autres. Essayez alors d'accueillir toutes les sensations, même celles que vous ne souhaiteriez pas avoir. 

Bonne pratique!

Télécharger
Méditation sur les sensation
La méditation de pleine conscience sur les sensations permet de se connecter à ses ressentis. En se connectant à ses sensations corporelles, on prend conscience plus facilement de ses états intérieurs, de ses émotions, de ses ressentis profonds.
méditation sensations 18 min.MP3
Fichier Audio MP3 25.7 MB