Méditation et maladies de peau

La peau soignée par la méditation?

De nombreuses pathologies cutanées sont aggravées et même apparaissent lorsque nous éprouvons du stress ou lorsque notre équilibre émotionnel  est perturbé, comme l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis. 

Notre équilibre nerveux a donc un impact sur notre enveloppe corporelle. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le système nerveux et l’épiderme sont issues du même tissu embryonnaire et garderont donc un lien étroit.

L'exemple du psoriasis:

Cette maladie qui touche 2 à 3 millions de français est liée à un problème de renouvellement de l’épiderme. Des neuromédiateurs sont impliqués dans ce dysfonctionnement et on sait que ces mêmes neuromédiateurs sont aussi impactés par le stress : les états de stress ont donc une influence sur les poussées de psoriasis.

Parfois même lorsqu’une poussée est guérie, l’anticipation anxieuse va déclencher la poussée suivante. Le cercle vicieux est enclenché. Et quand les traitements habituels ne suffisent plus, on propose parfois des séances de photothérapie, avec une exposition aux rayons U.V., dans des cabines spécialement aménagées.

On sait que le psoriasis répond favorablement aux techniques de gestion du stress mais les études scientifiques manquent. Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine à l’université du Massachussetts, et à l’origine du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction =gestion du stress par la pleine conscience), a voulu testé l’efficacité de la méditation de pleine conscience. Deux groupes furent constitués. Pour le premier on proposer un traitement classique par la photothérapie, pour le second, on y ajouta la diffusion de consignes de pleine conscience : prendre conscience de la respiration, des sensations corporelles, imaginer les UV ralentissant la croissance des cellules.

Puis on mesura les effets par 3 techniques :

  • Inspection de la peau par une infirmière expérimentée
  • Inspection à l’aveugle par un dermatologue
  • Inspection à l’aveugle des photos par un dermatologue 

On  a constaté que les effets de la photothérapie étaient 4 fois plus efficaces sur les patients qui écoutaient les consignes de pleine conscience.

Les exercices de méditation de pleine conscience améliorerait donc les poussées de psoriasis.

Réf :

Psychosom Med, 1998 Sept-Oct;60(5):625-32. Influence of a mindfulness meditation-based stress reduction intervention on rates of skin clearing in patients with moderate to severe psoriasis undergoing phototherapy. (UVB) and photochemotherapy (PUVA)

Faber EM, Nall L. Psoriasis : a stress-related disease. Cutils. 1993 May; 51(5):322-6. Review.