Comment gérer son stress?

Homme stressé sous un nuage

Le stress est une composante incontournable de notre vie. Sans lui, impossible de relever les défis du quotidien. Mais que fait-on s’il devient permanent et incontrôlable ? Comment le gérer au mieux ? La méditation de pleine conscience peut nous aider à faire face au stress professionnel ou personnel. Elle peut être un allié précieux à intégrer dans son quotidien.

Dans notre vie quotidienne, nous fonctionnons souvent en mode automatique. Nous pouvons souvent être « absent », absorbés par les soucis de la journée qui vient de se dérouler ou inquiet des événements à venir.

Nous passons alors la majorité de notre vie, soit dans le passé, soit dans l’avenir, et rarement dans le moment présent. Ou alors rarement en y prenant conscience.

Nous devenons alors nostalgique du passé, ou inquiet de l’avenir et nous pouvons alors laisser s’installer un stress latent.

 

Nous rentrons dans des schémas qui sont toujours les mêmes : des réactions qui sont ancrées en nous et qui nous font réagir de façon souvent inappropriée. La méditation de pleine conscience, en éduquant l’esprit à prendre conscience de ces schémas réactifs, nous permet de répondre de façon plus appropriée.

Définition du stress:

Le stress, c’est quoi au juste ?

Le stress est une réaction normale de l’organisme.

Les mécanismes physiologiques qui se mettent en place au moment d’un stress, sont nécessaires à l’accomplissement de l’action appropriée. Mais sur le long terme,  si la situation dure dans le temps, ces sollicitations physiologiques finissent par nous épuiser. Il peut alors avoir un impact sur notre santé : angoisses, anxiété, troubles du sommeil, douleurs musculaires, troubles digestifs…

 

Il faut alors trouver un moyen de gérer le stress de façon efficace.

les techniques de bien-être pour gérer son stress:

Depuis de nombreuses années, les scientifiques et les professionnels de la santé se sont intéressés au stress. Différentes techniques ont vu le jour :

  • La relaxation : en nous focalisant sur les ressentis du corps, nous apprenons, grâce à des instructions simples, à accéder à une détente physique, en relâchant les tensions du corps. Elle est intéressante quand les tensions du corps prennent le dessus et entraînent des troubles du sommeil, ou des douleurs physiques.
  • La sophrologie : en amenant la personne dans un état de relaxation, on peut travailler sur différentes problématiques grâces à des suggestions simples de visualisations. Elle s'inspire en partie de la méditation, et se pratique en groupe ou en séance individuelle.
  • L'hypnose : état particulier entre la veille et le sommeil, pendant lequel on peut communiquer avec la personne. Elle est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier pour des interventions de courte durée, ou pour sortir des addictions.
  • Les thérapies comportementales et cognitives : thérapie brève qui aide à remplacer les idées néfastes, par des façons de voir la vie avec plus de réalité. Lorsque nous entrons dans un état d'esprit où tout nous parait vain, où les idées négatives sont omniprésentes, les thérapies comportementales et cognitives nous apprennent à voir les choses autrement. 
  • La méditation de pleine conscience. En 80, Jon Kabat Zinn, professeur émérite à l’université du Massachussett, développe des cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction = Réduction du stress basée sur la pleine conscience). Cette technique fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui confirment son impact sur le cerveau, sur les ruminations mentales, la gestion de la douleur chronique, la gestion du stress lié aux maladies comme le cancer, le psoriasis. vous trouverez de plus amples renseignements dans l'onglet santé.

Programme MBSR à Evreux.

Méditation de pleine conscience : programmes

La méditation et le stress?

Définition de la méditation de pleine conscience:

La méditation de pleine conscience consiste à amener son attention de façon intentionnelle sur l’instant présent, en observant tout ce qui se produit, sans jugement, moment après moment. En nous reconnectant au moment présent, nous pouvons découvrir dans quels schémas nous avons tendance à rentrer.

Apprendre à méditer peut se faire seul mais vous bénéficierez grandement de l’appui d’un instructeur si vous pratiquez dans des groupes de méditation.

La méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui permet d’être vraiment dans le moment présent. Nous prenons alors conscience de nos vraies valeurs, de nos ressentis, de nos émotions. 

Nous parvenons à mieux gérer les aléas du quotidien, mais aussi à profiter pleinement des moments de plénitude et de bonheur de notre vie. 

La méditation peut-elle nous aider à gérer le stress?

D’origine bouddhiste, la méditation de pleine conscience nous apprend, par la concentration sur le moment présent, à développer une présence non réactive aux émotions et aux pensées.

De nombreuses études ont montré que les ruminations mentales, le ressassement sur les événements passés ou à venir avait un fort impact sur notre réactivité au stress.

Des études ont montré que trois mois de pratique intensive de méditation de pleine conscience entraînaient une meilleure résistance psychologique et physiologique au stress.

Les programmes de méditation de pleine conscience

Méditation de pleine conscienc à La Garenne-Colombes (92):

Le mardi soir de 18h à 19h, au 23 bis rue du Château. La Garenne-Colombes

Le samedi matin de 9h à 10h, au 48 rue du moulin Bailly. La Garenne-Colombes

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de l’association LABEL.

Des programmes MBSR à Evreux:

Des cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ont lieu à Evreux. Ces programmes se déroulent sur 8 semaines. Dates des prochains cycles :

Printemps 2017 : du 10 mai au 28 juin 2017 - Cycle MBSR à Evreux.

Séances d'information (indispensable) : 26 avril 2017, à 18h30. 

Des ateliers de méditation de pleine conscience à Evreux:

Des initiations à la méditation de pleine conscience de 3 h sont régulièrement proposés à Evreux.

Des séances d’information sur les cycles MBSR ont lieu tous les mois.