Formations

Gérer le stress au travail grâce à la méditation de pleine conscience

Homme assis en train de méditer

Le stress est un risque de souffrance parfois lié à l’activité professionnelle. Les conséquences pour l’entreprise se manifestent de plusieurs façons : absentéisme, difficultés relationnelles, perte de productivité, perte de motivation, turnover important.

Depuis plusieurs années, le stress au travail devient un enjeu de santé public, et les entreprises cherchent de nouveaux moyens pour apprendre à leurs collaborateurs comment mieux assumer les contraintes du quotidien. La méditation rentre alors dans les entreprises.

Dans les années 80, Jon  Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine a introduit la pleine conscience en milieu hospitalier pour aider les patients à mieux gérer la douleur et le stress. Il a notamment développé un programme en 8 semaines de gestion du stress par la pleine conscience (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction). Depuis, la méditation a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques montrant par exemple qu’une pratique quotidienne de 30 minutes pendant 8 semaines transforme déjà radicalement le cerveau, pour le meilleur.

La méditation de pleine conscience, adaptée au milieu professionnel, est un atout considérable pour aider les collaborateurs à être plus sereins.

 

Cette forme de méditation laïque consiste à porter son attention sur l’instant présent, sans jugement, avec curiosité et bienveillance.

 Pourquoi instaurer la méditation en entreprise ?

Ce qu’en disent les pratiquants :

  • Méditer apprend à mieux appréhender le stress : en prenant de la distance par rapport à leurs ressentis, les participants apprennent à se connaitre et à sortir des schémas qui leur sont nuisibles.
  • Méditer améliore la concentration : sollicité de toute part, les exercices de méditation permettent de créer des espaces de pause pour ensuite mieux se focaliser sur les tâches à accomplir.
  • Méditer permet une meilleure relation aux autres : de nombreuses situations professionnelles peuvent provoquer des réactions de frustrations, d’énervement ou de déception. En méditant, ils anticipent mieux leur réactions et évitent de prendre des décisions « à chaud ».
  • Méditer permet de mieux réagir lors de situations difficiles : plus à l’écoute de leurs intuitions, ils répondent mieux aux défis quotidiens.
  • Méditer améliore le système immunitaire : de nombreuses études en ont fait la démonstration.

L'objectif de ces formations:

  • Appréhender la gestion du stress au travail
  • Améliorer les relations entre collaborateurs
  • Créer un esprit de cohésion et de soutien mutuel.

LES CYCLES : sur mesure pour votre entreprise.

Ces modules entrent tous dans le cadre des conventions de formation