Contenu Cycle MBSR - 8 semaines

Le cycle se déroule sur 8 semaines et comprend 2h30 de pratique par semaine et 1 journée entre la 6ème et la 7ème séance. Une séance d’orientation/information permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants en s’engageant à pratiquer les exercices à domicile (durée de 45 à 60 minutes quotidienne) durant tout le programme, et à participer à la totalité des séances.

 Lors de ces séances, l’apprentissage se fait de façon structurée et progressive et comprend :

-   Des pratiques guidées : scan corporel, méditations, yoga, alimentation en pleine conscience…

-           Des étirements doux à la portée de tous

-           Des temps de réflexion et d’échange en petit groupe ou en grand groupe

-           Des exercices à pratiquer à la maison

-           Des supports audio pour la pratique à domicile

-           Un support papier de suivi et d’exercices

Ce programme représente un volume de 28 heures de formation, et demande une réelle implication du participant avec une adaptation de son mode de vie.

Pour qui?

Les principales indications : recherche de mieux être et de sens, gestion des émotions, gestion du stress professionnel ou personnel, troubles du sommeil, anxiété, ruminations mentales, douleurs, améliorer l’estime de soi et la capacité à prendre soin de soi de façon bienveillante.

Les contre-indications : importantes difficultés psychologiques, troubles de l’attention, dépendance en cours (drogue, alcool, médicaments), épisode dépressif en cours.

Conditions de participation :

-      Avoir un entretien préalable.

-      Être présent à toutes les séances.

- Avoir une forte motivation et s’engager à l’égard de soi-même à consacrer quotidiennement un peu de son temps (en une ou plusieurs fois et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.