Structure du programme MBSR :
Tout d’abord, une session d’information en groupe permet de souligner l’importance de l’engagement personnel des participants. Ils s’engagent à participer à toutes les séances et à effectuer les pratiques quotidiennes recommandées, et à participer à une journée complète de pleine conscience durant le programme.
Les séances se font en groupe de 8 à 20 personnes, pendant lesquelles sont expérimentées des pratiques guidées, qui devront être poursuivies de façon autonome par les participants à la suite des séances. Ces séances alternent méditation, exercices corporels en pleine conscience, explications et temps d’échange. Ils permettent de développer notre relation à nos sensations, nos pensées, de découvrir des attitudes de bienveillance, de curiosité ou de lâcher prise.
Durant 8 semaines, les participants participent à une séance de deux heures trente, encadré par l’instructeur, ainsi qu’une journée de pleine conscience lors de la 6ème semaine.
Pour en savoir plus sur le détail du programme.
Le programme en 8 semaines vise à enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la pleine conscience dans leur quotidien.
Grace à un entrainement systématique et intensif, il permet de :
De nombreuses études ont démontré l’efficacité du programme MBSR dans la réduction de la douleur, et des symptômes associés mais aussi plus généralement dans toutes les situations stressantes.
Le cycle se déroule sur 8 semaines et comprend 2h30 de pratique par semaine et 1 journée entre la 6ème et la 7ème séance. Une séance d’orientation/information permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants en s’engageant à pratiquer les exercices à domicile (durée de 45 à 60 minutes quotidienne) durant tout le programme, et à participer à la totalité des séances.
Lors de ces séances, l’apprentissage se fait de façon structurée et progressive et comprend :
Ce programme représente un volume de 28 heures de formation, et demande une réelle implication du participant avec une adaptation de son mode de vie.
Cette formation est ouverte à tous, après un entretien préalable et avoir lu les conditions de participation. Il existe des contre-indications (voir ci-dessous)
Toutefois, les personnes qui s’inscrivent sont souvent motivées à obtenir :
De nombreuses études ont montré l’impact de la méditation sur la santé, notamment sur le sommeil, la fatigue liée au cancer, les douleurs chroniques, le psoriasis, la fibromyalgie, le cancer du sein, le bien-être psychologique.
Retrouvez tous es articles sur « méditation et santé ».
Avant de participer, lire attentivement les conditions de participation suivantes :
Face au stress de la vie quotidienne, le programme en 8 semaines permet d’aborder la vie avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance, permettant une acceptation du moment présent. En pratiquant la pleine conscience de façon assidue, nous nous familiarisons avec ce qui se passe dans l’instant : sensations, émotions, pensées, tendances à l’action et au jugement, et à accepter ces phénomènes tels qu’ils sont. Nous apprenons alors à prendre notre vie en main, en abordant de façon consciente les difficultés ou les souffrances auxquelles nous sommes confrontés.
Ainsi, nous pouvons :