Le stress est un risque de souffrance parfois lié à l’activité professionnelle. Les conséquences pour l’entreprise se manifestent de plusieurs façons : absentéisme, difficultés relationnelles, perte de productivité, perte de motivation, turnover important.
Dans les années 80, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine a introduit la pleine conscience en milieu hospitalier pour aider les patients à mieux gérer la douleur et le stress. Il a notamment développé un programme en 8 semaines de gestion du stress par la pleine conscience (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction). Depuis, la méditation a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques montrant par exemple qu’une pratique quotidienne de 30 minutes pendant 8 semaines transforme déjà radicalement le cerveau, pour le meilleur.
La méditation de pleine conscience, adaptée au milieu professionnel, est un atout considérable pour aider les collaborateurs à être plus sereins.
Cette forme de méditation laïque consiste à porter son attention sur l’instant présent, sans jugement, avec curiosité et bienveillance.
Ce qu’en disent les pratiquants :
Quelques propositions :
Ces modules entrent tous dans le cadre des conventions de formation